LABÉ/ÉDUCATION : Plus de 26.000 candidats répartis dans 24 centres d’examens

A moins d’une semaine du début des examens nationaux en république de Guinée, l’heure est aux derniers réglages dans la région administrative de Labé. A ce jour, toutes les dispositions tant éducatives que sanitaires sont prises pour faciliter la tenue de ces examens, nous ont confiés les autorités éducatives interrogées par notre correspondant régional.

Interrogé sur l’avancement des préparatifs dans la préfecture, le chargé des examens et transferts au niveau de la DPE de Labé précise  《actuellement tous les travaux techniques ont été fait, tous les documents pédagogiques sont préparés, les centres sont ciblés et les chefs d’établissements ont mis 30 tables-bancs par salle, nous leurs avons demandé de nettoyer les salles à la fin des compositions pour les classes intermédiaires》, précise Kerfalla Sylla dit Dioss.
Sur les différents centres et le nombre de candidats par catégories au niveau de la préfecture de Labé, l’adjoint du responsable préfectoral de ce service donne les statistiques 《au niveau du baccalauréat le ministre a ordonné la réduction des centres d’examen, à Labé on a l’habitude de faire le baccalauréat dans six centres mais cette année il ny’a que trois centres (le centre Hoggo Mbouro, le centre Bhoundou Gandal et le centre Yacine Diall o, les candidats au baccalauréat sont au nombre de 1608 dont 716 filles. Au niveau du brevet d’étude de premier cycle au lieu de  12 centres habituels cette année nous avons 9 centres et les candidats sont au nombre de 4607 dont 2281. Au niveau de l’examen d’entrée en 7ème année nous avons 34 centres et 8337 candidats 4580 filles》, ajoute Kerfalla Sylla.

Cette année comme la précédente, les examens se tiennent dans un contexte de pandémie. Des dispositions sont prises par la Direction Préfectorale de l’Éducation pour « éviter la propagation de l’épidémie » dans les centres d’examens 《nous avons tenus une réunion où nous avons informé à tous les chefs d’établissements de préparer les kits sanitaires pour éviter la propagation de l’épidémie pendant les examens, tous les centres ont été outillés de ces kits. Il a également été dit que tout enseignant qui ne se fait pas vacciner ne sera pas sélectionné pour la surveillance, actuellement un centre de vaccination a été créé au lycée Wouro pour faciliter la tâche aux enseignants, celui qui n’a pas sa carte de vaccination, même si il figurait dans la liste des surveillants, il sera écarté》, poursuit-il.

Dans la région, ce sont plus de 26.000 candidats qui sont concernés. Selon l’inspecteur régional de l’éducation, les notes de service seront signées au plus tard le mardi, 20 juillet 2021, 《actuellement nous sommes à Conakry pour le retrait des matériels pour le baccalauréat, ce qui veut dire que le lundi au plus tard le matériel sera en place partout où le bac doit se tenir. Les centres sont déjà identifiés, maintenant là tous les centres sont en cours d’aménagement. Parlant des statistiques, comme je les ai pas sous les yeux je ne peux pas vous donner exactement les chiffres, mais pour tous les examens confondus nous sommes au au-delà des 26.000

candidats, pour le baccalauréat toutes options confondues nous avons 22155 candidats. Il y’a un papier que nous devons recevoir du département, qui définit le nombre de surveillants, le nombre de membres de secrétariats et dès que nous recevons ce papier, les procès vont sortir. Le lundi ou le mardi, toutes les notes de service seront finies, ceux qui doivent surveiller seront connus. Tout enseignant retenu pour la surveillance doit nécessairement observer et faire observer aussi les mesures barrières par  les candidats》, nous a confié Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation de Labé.
Si dans les années précédentes on commençait par l’examen d’entrée en 7ème année, c’est différent pour le cas de session 2020-2021 car le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation ( MENA) a souhaité que le coup d’envoi de ces examens nationaux soit donné par le baccalauréat, puis le brevet d’étude de premier cycle, et terminer par l’examen d’entrée en 7ème année.
Il faut rappeler que ces examens se tiendront du 22 juillet au 1er Août 2021.

OUMAR FOULA DIALLO

Les commentaires sont fermés.