Lancées le jeudi dernier, les épreuves du baccalauréat unique session 2021 ont pris fin ce samedi, 24 juillet sur toute l’étendue du territoire national. Cette période d’examen a été marquée par de nombreux cas de fraudes qui ont été enregistrées dans plusieurs villes du pays. Dans la région administrative de Labé, l’inspecteur régional de l’éducation se réjouit du déroulement des épreuves, malgré les quelques cas de fraudes signalées dans un des sept (7) centres de la région. Rapporte le correspondant de c24news.info basé dans la région.
《je peux dire que j’ai un sentiment de fierté parceque dans les sept (7) établissements qui abritent l’examen du baccalauréat, il ny’a qu’un seul établissement qui a connu cinq (5) cas de fraudes, ce qui veut dire que les gens ont compris qu’il faut gagner par soi-même tout en utilisant ses efforts》, s’est réjouit Gbato Donzo avant de révéler le centre où ces cas de fraudes ont été signalés et donner leur nature 《c’est le centre de Mali qui a enregistré ces cas de fraudes, il y’a quatre cas qui sont liés aux téléphones et un cas lié aux documents et tous ces cas ont été saisis dans la salle d’examen. Quand nous parlons de cas de fraudes, ce que les deux cotés (élèves et surveillants) sont concernés, donc il y’a eu cinq élèves et cinq surveillants éliminés》, poursuit le patron de l’éducation de Labé.
Les conséquences ne vont pas se limiter à l’élimination des candidats et surveillants fraudeurs, les enquêtes vont être ouvertes pour traquer tous les complices 《il y’aura sûrement des enquêtes autour de ces téléphones saisis dans les centres d’examen pour connaître si ces candidats en rapport avec d’autres qui sont à l’extérieur et qui utilisent les réseaux sociaux. Pour le moment je ne peux pas vous dire qu’il y’a ça ou ça sans que les enquêtes ne soient menées mais tout ce que je sais, est que ces téléphones saisis dans les salles d’examen vont être remontés et qu’il y’aura des enquêtes autour de ces téléphones》, conclut Gbato Donzo.
A noter que malgré le démenti apporté par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) par la voix de son porte-parole sur les informations faisant état de nombreux cas de fraudes dans plusieurs centres du pays, notamment Dubréka, Coyah, Kindia…, de sources sûres nous ont confirmées que des cas de fraudes ont été également enregistrés dans la région administrative de Kankan, notamment au centre Elhadj Mbemba Touré, dans la commune urbaine, où un dizaine de candidats et surveillants ont été renvoyés entre le jeudi et le vendredi, 23 juillet 2021 par le délégué du centre, qui est le recteur de l’université Julius N’yéréré de Kankan.
OUMAR FOULA DIALLO
Les commentaires sont fermés.