GAOUAL : La préfecture brise enfin le silence et s’exprime sur les échauffourées survenues à Kounsitel. Il n’ya pas eu de morts, mais des arrestations…

Les autorités préfectorales de Gaoual ont enfin brisé le silence face à la situation que traversent la commune rurale de Kounsitel. Si le doute plane encore sur le cas de mort enregistré lors des récents affrontements entre orpailleurs et citoyens de Kounsitel comme l’affirment certains témoignages recueillis sur les lieux, le préfet dément ces allégations avant de préciser que des arrestations ont eu lieu, contrairement à ce que le maire de la commune rurale de Kounsitel a rapporté dans nos précédentes dépêches. Rapporte un correspondant de c24news.info.

《j’apprends qu’il y’a eu des morts à Kounsitel mais c’est faux il ny’a eu aucun cas de mort, des dégâts bien sûr parceque quand on saccage une concession personnelle alors que son propriétaire ne faisait que aller dans le sens du respect des décisions du gouvernement, donc cela n’est pas normal. Dire que les agents de sécurité ont fait du favoritisme dans les mines de Kounsitel je ne saurais témoigner le comportement individuel de chaque homme en uniforme, ce que je sais est que les services de sécurité ont beaucoup fait mais le jour des échauffourées, la mission qui est sur place est composée plus de militaires que policiers or le maintien d’ordre revient aux policiers》, explique le préfet, Lanfia Kouyaté. 

Si certains ont fait savoir que le préfet a ordonné aux jeunes de la préfecture de Gaoual d’aller donner un coup de main aux agents de sécurité pour sécuriser les mines, le préfet dément ces allégations 《j’ai donné aucune autorisation de ce genre, il ny’a pas eu une équipe formée contre d’autres qui sont venus, que ça soit à Kounsitel ou à Gaoual. C’est vrai lors des échauffourées survenues à Kounsitel ces derniers temps, il y’a eu des interpellations et il appartiendra aux autorités judiciaires de faire la suite》, conclut Lanfia Kouyaté.

Il faut rappeler que le maire de Kounsitel, Mamadou Chérif Diallo avait précisé qu’il ny’a pas eu d’arrestations lors de ces pillages. Un ultimatum de 24 heures avait été accordé aux orpailleurs de quitter

Kounsitel depuis hier mercredi, 11 Août 2021.
OUMAR FOULA DIALLO

Les commentaires sont fermés.