La réunion hebdomadaire du Cabinet s’est tenue ce lundi 08 mai 2022 sous l’autorité de Monsieur le Ministre Ousmane Gaoual DIALLO

La réunion hebdomadaire du Cabinet s’est tenue ce lundi 08 mai 2022 sous l’autorité de Monsieur le Ministre Ousmane Gaoual DIALLO

Elle a porté, entre autres, sur les points suivants:

  • Informations générales
  • Les activités prioritaires
  • Divers

Après les informations générales partagées par le Secrétaire Général, le Directeur du BSD est revenu sur les activités prioritaires que sont la question sur les baux, l’accès au titre foncier et la digitalisation.

En ce qui concerne les Baux, Monsieur le Ministre a instruit le Secrétaire Général d’organiser une séance de formation aux points focaux dans les ministères concernés et de programmer une présentation au plus haut niveau de l’application conçue à cet effet. Il a recommandé de répertorier la liste des domaines de l’État et faire le géoréférencement des terrains dans toutes les communes. Il a ensuite recommandé d’adresser une lettre à tous les ministères sectoriels pour les inviter à une réunion de travail en vue d’harmoniser les différentes approches sur la procédure de gestion des baux.

Dans le cadre de la refondation enclenchée par S.E Monsieur le Président de la Transition Colonel Mamadi DOUMBOUYA et sur instruction du Chef du Département une commission technique s’est rendue récemment sur le site de Dubréka où est prévue la construction d’une Ecole Nationale d’Administration (ENA) et une Ecole militaire, a rappelé le directeur de la DATU.

Alpha Oumar Diallo, puis qu’il s’agit de lui, a en outre informé le Conseil de sa rencontre avec quatre (4) promoteurs immobiliers auxquels il a fait part des attentes du Département pour l’aménagement rapide des voies de canalisation dans les quartiers tout comme d’autres actions d’urgence. Sur ce point, le Ministre a instruit le Directeur d’élaborer une demande technique portant sur une convention d’aménagement.

En accord avec le Ministre, la directrice de l’AGUIFIL a, quant à elle, dit avoir entrepris l’installation de nouveaux promoteurs immobiliers à l’intérieur du pays pour la reprise des travaux de construction des logements sociaux. À cet effet le Chef du département a appelé à la mise en place rapide des points focaux dans les régions pour contrôler l’évolution des chantiers.

Ousmane Gaoual Diallo dit espérer que les bâtiments administratifs de toutes les préfectures soient rénovés et aménagés.

En fin, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire suggère à toutes les directions de travailler en synergie et dans l’inclusivité pour la bonne exécution des projets. D’où la nécessité dit-il, de travailler dans des commissions conjointes en lieu et place des missions par directions.

Le Service Communication

Les commentaires sont fermés.